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BtoC : 3 leviers pour votre visibilité locale

Internet peut-il vraiment vous apporter de nouveaux clients en magasin ? C’est une vraie question que se posent les entrepreneureuses qui possèdent une boutique, un cabinet, un institut, un garage automobile, une galerie d’art… 

BREF ! Qui ont un lieu pour accueillir leur clientèle.

La réponse est oui.

Bien entendu, on ne niera pas les effets encore palpables de la communication papier et de ses traditionnelles distributions de cartes de visite et de prospectus. Bien sûr, on ne saurait assez répéter combien le bouche-à-oreille et la recommandation entre proches vous sera utile pour développer votre clientèle locale. Ces leviers font aussi partie de votre stratégie marketing.

Cependant, une bonne stratégie de visibilité locale sur Internet porte la promesse séduisante de vous aider à : 

  • toucher les plus de 80 % d’internautes qui s’informent en ligne avant d’acheter en boutique 

  • répondre aux 46 % de requêtes réalisées sur Google pour trouver une entreprise locale

  • profiter de la croissance de plus de 250 % des recherches locales effectuées sur mobile ces 5 dernières années

Vos futurs clients passent forcément par Internet pour rechercher vos produits ou vos services : voyons maintenant comment vous montrer et les attirer jusqu’à vous !

Un site web bien optimisé pour le référencement naturel local

Nous vous éviterons le laïus sur la nécessité pour une entreprise de se doter d’un site internet : avec 84 % de vos concurrents déjà équipés, vous l’avez sans doute compris. 

Un site web oui, mais pas n’importe comment ! 

Si votre objectif est le référencement local, il existe certains facteurs qui transformeront ce simple support numérique en véritable arme de développement commercial.

Quels contenus pour un SEO local efficace sur votre site internet ?

On ne rappellera jamais assez qu'il est possible de mieux vendre grâce au marketing de contenu. Voici comment les optimiser techniquement pour améliorer votre référencement local.

Les bons mots-clés

En matière de SEO (Search Engine Optimization), Google vous recommande de cibler un mot-clé par page. De ce choix initial découle l’ensemble du contenu que vous proposerez sur cette page. 

La première étape consiste donc à vous demander : 

  • Quelles sont les questions que se posent vos prospects à propos de votre produit ou service ?

  • Quels mots utilisent-ils pour décrire leurs besoins ?

  • Quelles méthodes de recherche emploient-ils préférentiellement ?

Attention cependant à ne plus trop compter sur les données personnelles pour votre stratégie. Basez-vous avant tout sur votre propre analyse de votre cible. Vous réaliserez assez vite que plus vos mots-clés sont génériques, plus la concurrence est rude pour se positionner dessus. Inévitablement, vous vous orienterez alors vers des requêtes de longue traîne (plus de 4 mots), parfois même plus, pour atteindre les internautes qui utilisent la recherche vocale.

Inclure ou non la localité dans la requête ?

Votre mot-clé principal doit inclure la localité principale que vous ciblez, et votre contenu pourra dérouler les communes voisines que vous desservez. Ainsi, vous pourrez toucher aussi bien les internautes : 

  • qui ajoutent explicitement la localité visée dans leur recherche (“restaurant paris”, “massage lyon”, “musée arles”) 

  • ou qui activent géolocalisation activée sur le téléphone

  • ou encore, qui cliquent sur “à proximité de moi”, “près de chez moi”... 

Types de contenus attendus par les internautes locaux

Un internaute qui recherche votre lieu a besoin d’accéder en quelques secondes à des informations de base que vous devez placer dans votre contenu : 

  • adresse

  • téléphone

  • horaires d’ouverture

Bien entendu, vos pages locales devront aussi présenter en quelques mots :

  • votre entreprise

  • vos services ou produits

  • les avis de vos clients

Les balises schéma

Votre consultant SEO ou votre développeur web ne devrait pas passer à côté de cette fonctionnalité très importante et désormais très répandue : les balises schémas, ou schema markup ou encore données structurées. Ces bouts de code se placent dans la section <head> de chacune de vos pages, pour indiquer aux robots du moteur de recherche la nature de votre contenu et les informations essentielles. Ces données peuvent alors être présentées aux internautes directement sur la page de résultats, sous la forme de rich snippets ou extraits enrichis. Le choix de la balise schéma dépend donc du type de contenu que vous proposez.

La balise schema Organization

En matière de SEO local, on privilégie l’implémentation des données structurées de type “Organization”, pour identifier votre site comme un site web d’entreprise et valoriser votre e-réputation.

Le script à implémenter sur le site web ressemble à ceci : 

Vous n’avez plus qu’à renseigner tous les champs pour un maximum de portée.

Les meilleurs backlinks pour construire une popularité locale

Que serait un site d’entreprise tout seul dans l’océan d’Internet ? Pour augmenter sa crédibilité et renforcer ses positions, votre site doit recevoir des liens depuis d’autres sites d’autorité, que le moteur de recherche connaît déjà. Travailler votre profil de liens dans le cadre d’une stratégie de SEO local passe par la recherche de sites issus de la même zone géographique que vous.

Types de sites à rechercher

Vous pouvez ainsi rechercher : 

  • des annuaires locaux d’entreprise

  • des fournisseurs et partenaires ouverts à l’idée de vous citer dans leur contenu

  • de la presse numérique locale

  • des blogs locaux

Mises en garde

Attention toutefois à bien définir le cadre de ce partenariat en vérifiant : 

  • la qualité du site web qui émettra le lien

  • la durabilité du lien sur leur page

  • la commande DoFollow accolée à votre lien (pour indiquer aux robots de crawl de le suivre)

En effet, une stratégie de netlinking ne se déploie pas à la légère, et une mauvaise gestion de cet aspect peut complètement plomber votre référencement naturel. Il est préférable de se faire accompagner par une agence SEO qualifiée pour ce travail.

La page Google Maps : la créer, l’optimiser, la mettre à jour et la faire vivre

Pour améliorer l’attractivité locale de votre site internet, il est préférable de le lier à une page d’entreprise sur Google Maps. C’est ce qui s’appelait Google My Business jusqu’en 2021. Lorsqu’un internaute effectue une recherche locale, Google lui présente les premiers résultats sur un extrait de carte géographique, directement intégrée sur la page de résultats.

Voici comment se présente cette mise en avant :

Pour apparaître sous ce format, créer une fiche Maps ne suffit pas : vous devrez l’optimiser et apprendre à la gérer au quotidien. 

Le NAP et autres informations spécifiques

Tout d’abord, prenez le temps de renseigner l’ensemble des informations sollicitées par Google, à commencer par le NAP : nom, adresse, téléphone. Ces données de base sont incontournables pour vous faire identifier comme une entreprise et obtenir un affichage pour tous les internautes concernés. Vous devez mettre à jour 3 informations de base au moindre changement.

Au-delà du NAP, la fiche d’entreprise sur Google vous propose d’autres champs à compléter : c’est l’occasion d’afficher vos spécificités et d’affiner davantage votre ciblage. Voici quelques exemples : 

  • horaires spéciaux les jours fériés

  • dispositifs anti-Covid

  • établissement géré par des femmes

  • établissement genderfriendly

  • accessibilité pour personnes handicapées

  • etc.

Convertir avec la description de vos produits ou services

Sur cette même fiche, vous avez la possibilité de décrire vos produits et vos services. Sous la forme d’un court texte percutant, vous avez là une occasion géniale de toucher très rapidement votre internaute à un moment clé de son parcours d’achat. Vous pouvez aussi préciser le prix ou la fourchette tarifaire et agrémenter votre description d’une image évocatrice.

Pour activer le pouvoir de conversion de votre description, ne négligez pas le bouton ou le lien : accéder à la boutique en ligne, prendre contact, réserver un rendez-vous… Le taux de conversion de ces éléments dépend vraiment du soin que vous prendrez à choisir le bon appel à l’action.

La gestion des avis

Pour que votre fiche remonte dans les 3 premiers résultats Maps affichés directement sur la page de résultats de Google, vous devez apprendre à gérer les avis. Pour cela, il faut en obtenir et y répondre. Obtenir des avis négatifs n’est pas difficile… Un client déçu aura envie de le faire savoir ! Pour inciter vos clients satisfaits à déposer aussi un avis, vous pouvez leur envoyer un email suite à leur achat, en incluant le lien de votre fiche Maps pour qu’ils n’aient pas à effectuer de recherche. Vous leur proposez alors naturellement d’y laisser un témoignage ou de noter leur expérience. Qu’ils soient négatifs ou positifs, chaque avis mérite une réponse. C’est à travers ce message personnalisé que vous pourrez entretenir la confiance et la complicité mais aussi désamorcer des tentatives de déstabilisation.

Info : Appel lance à son tour la fiche entreprise locale avec Apple Plans.

Stratégie de visibilité locale sur les réseaux sociaux

Dernier levier à activer pour profiter d’une visibilité locale sur Internet : les réseaux sociaux. Également incontournables dans une stratégie webmarketing, les médias sociaux offrent l’opportunité aux entreprises de rencontrer directement leur cible et de bâtir une vraie communauté locale.

S’implanter et bâtir sa réputation sur les groupes Facebook

Premier réseau social pour le BtoC, Facebook et ses nombreux groupes. En participant activement aux conversations sur les groupes de communes environnantes et en apportant aide et conseil de manière gratuite quand les circonstances le permettent, vous travaillerez votre réputation locale et attirerez des personnes qui partagent les mêmes valeurs que celles défendues par votre entreprise.

Utiliser les hashtags (Facebook, Instagram, LinkedIn)

Les hashtags sur les réseaux sociaux fonctionnent à la manière des mots-clés sur les pages de votre site web : à chaque post, vous avez la possibilité d’en ajouter un certain nombre (ce nombre varie selon le réseau social et l’actualité). Parmi eux, pensez à ajouter systématiquement des mots-clés locaux, même s’ils sont peu suivis ou que peu de créateurs de contenus les utilisent.

Créer des contenus de valeurs pour votre cible locale

Votre cible suit l’actualité locale : ne vous privez pas d’y faire référence dans vos posts et de les divertir grâce à ce levier. Votre commune est assiégée par des travaux qui n’en finissent plus et les gens craquent à cause des embouteillages ? C’est l’occasion de faire la promotion de votre service de livraison à domicile, ou de votre parking privé, ou bien de communiquer sur les lignes de transport en commun qui permettent de vous rejoindre facilement !

Site internet, Page Google Maps et réseaux sociaux : avec ces 3 leviers, votre lieu devrait rapidement voir sa fréquentation augmenter !

Sources

https://www.sales-hacking.com/post/statistiques-recherches-google

https://trends.google.com/trends/yis/2019/US/?__hstc=20629287.d5e0997239596b967a3da7eaef6c8d3b.1587968935789.1587968935789.1587968935789.1&__hssc=20629287.1.1587968935790&__hsfp=144628175

https://schema.org/Organization 

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