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Testez la performance et l'écologie de votre site web maintenant

huitquatre a développé un outil de test de site web URL par URL, entièrement gratuit et en ligne.

Pourquoi tester votre site web ?

  • avoir une idée de l'impact écologique de votre site web
  • connaître ses performances sur mobile
  • contrôler les optimisations pour le référencement naturel
  • vérifier qu'il est accessible à tous les internautes
  • s'assurer que les bonnes pratiques ont été respectées par votre développeur

Prêt ? C'est parti !

Comment ça marche ?

Pour l'utiliser, rien de plus simple, il vous suffit d'entrer l'adresse URL de la page à tester et de cliquer sur le bouton "tester ma page".

*Sources : Google Pagespeed Insight, HTTP archive, SHIFT Project et l'ADEME.

Je teste ma page maintenant !

Votre site ou celui des agences web près de chez vous obtiennent des résultats catastrophiques à ce test ?

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Comment fonctionne notre programme de test ?

Vous l'avez vu en testant votre URL : notre testeur de page analyse plusieurs critères importants pour l'évaluation de la qualité de votre site internet. Voyons en détail sur quelles données reposent notre audit et ses résultats.

Score écologique

L'impact environnemental de votre page web dépend de deux facteurs principaux : le poids de votre page et le nombre de visites qu'elle reçoit.

Autrement dit :

  • Plus votre page est lourde, plus elle génère d'émissions de gaz à effet de serre à chaque visite.
  • Plus votre site est populaire et reçoit de trafic, plus la page produit du CO2.

Les seuils utilisés dans notre testeur écologique de site sont les suivants :

  • une page fait partie des 10 % de pages les plus légères dès lors qu'elle pèse moins de 400 Kb
  • entre 400 KB et 2000 KB, une page contient encore des données superflues qui l'alourdissent inutilement, mais quelques optimisations permettront de la faire passer dans la catégorie supérieure
  • au-delà de 2000 KB, une page est considérablement lourde et notre programme vous alerte sur son énorme impact écologique

Pour atteindre un score écologique correct, vous devez donc mettre en place de meilleures pratiques de développement web et d'optimisation.

Envie d'un audit écologique plus approfondi ?

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Score de performance

Pour calculer les performances de votre URL en version mobile, notre programme de test utilise les données collectées par l'outil PageSpeedInsight développé par Google. Le note maximale est 100. Nous avons retenu le score en version mobile car c'est le support le plus utilisé par les utilisateurs et celui que retiennent les moteurs de recherche.

Comprendre votre résultat :

  • au-delà de 90, votre page est considérée comme performante. Cela signifie qu'elle répond positivement à tous les indicateurs (Core Web Vitals) analysés par Google.
  • entre 50 et 90, votre page a besoin d'améliorations. Vous devez travailler en détail sa vitesse de chargement, sa vitesse de réactivité au clic, mais aussi son poids global.
  • en-dessous de 50, votre page présente des performantes médiocres, ce qui dessert votre référencement. Une refonte s'impose pour pouvoir offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs et satisfaire les moteurs de recherche.

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Score d'accessibilité

L'accessibilité d'une page internet est un critère très important pour obtenir et qualifier votre trafic. En effet, on estime à 15 % la part d'internautes présentant un handicap temporaire ou permanent qui circulent sur Internet. Si votre URL n'est pas accessible, vous vous privez donc de 15 % de trafic potentiel... représentant autant de clients qui partiront chez la concurrence !

Notre outil de test d'URL identifie si votre page contient des problèmes d'accessibilité de manière automatique.

  • Si des problèmes sont détectés, il convient d'effectuer un audit manuel pour les définir et les réparer.
  • Si votre URL obtient un score positif, cela signifie que tous les problèmes automatiquement détectables sont absents de votre page. Un audit manuel reste la seule solution à ce jour pour vérifier l'ensemble des critères d'accessibilité.

Voici quelques-uns des problèmes détectés par notre programme :

  • contrastes entre les éléments textuels et le fond
  • boutons et liens sans noms visibles
  • mauvaise hiérarchie des balises de titre HTML

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Score SEO

Le SEO (Search Engine Optimization ou Référencement naturel) rassemble toutes les pratiques validées par les moteurs de recherche pour référencer une page. En respectant les critères de SEO, vous améliorez donc les chances pour votre page d'apparaître sur la page de résultats, selon le ou les mots-clés utilisés par les internautes.

Notre testeur de page analyse votre SEO d'un point de vue technique, et non sémantique ou du point de vue de sa popularité, qui sont les deux autres piliers du référencement naturel.

Comprendre votre score :

  • Votre score est positif : les bonnes pratiques SEO technique sont respectées pour cette URL. Cela ne signifie pas qu'elles le sont sur toutes les pages de votre site web. Une analyse URL par URL est donc impérative.
  • Votre score est négatif : votre page présente des défaillances sur au moins un aspect technique du SEO.

Voici quelques-uns des problèmes de SEO détectés par notre outil d'audit :

  • absence de métadonnées
  • liens non explorables
  • éléments tactiles incorrectement dimensionnés (ex : bouton difficilement cliquable)
  • absence de certains éléments favorisant le crawl du site (robots.txt par exemple)

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Score Bonnes Pratiques

Le score de bonnes pratiques concerne le code de votre page. Un code optimisé, court et résilient favorise la stabilité et la sécurité de votre page.

Si vous obtenez un score négatif à l'issue du test de votre page, vous risquez des failles de sécurité, des problèmes d’affichage et des bugs futurs. Face à ce résultat, il est impératif de faire appel à un développeur web car il n'est pas garanti qu'un plugin vous permette de réparer ces problèmes.

La meilleure solution pour atteindre un score positif reste le développement sur-mesure de votre code. Exploiter des thèmes préconçus comme c'est le cas sur un site WordPress entraîne le chargement de lignes de code dont tous les utilisateurs du thème n'ont pas forcément besoin. Il est également important que le développeur de votre site audite son code avant la livraison du site, afin de vous garantir un respect de toutes les bonnes pratiques.

Voici quelques-uns des problèmes détectés automatiquement par notre testeur de site :

  • erreurs partagées dans la console
  • mauvais ratio à l'affichage des images
  • utilisation de librairies JavaScript vulnérables (comme JQuery)

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