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Couleurs Pantone : une base sûre pour votre identité visuelle.

Imaginez-vous en train de demander à votre futur graphiste un logo "bleu comme le ciel”.

Le graphiste choisit un bleu ciel et vous présente son travail. Finalement, ce n’est pas exactement le bleu ciel que vous vouliez. Vous le voyiez plus clair, plus délavé… Après de nombreux échanges, vous finissez enfin par tomber d'accord sur une teinte de bleu. Ouf ! Ouf ? Pas vraiment. L’affaire se complique encore entre les mains de l’imprimeur. Horreur ! Sur votre BAT, le bleu de votre logo ne ressort pas avec la même teinte que celle choisie avec le graphiste.

Ces mauvaises surprises peuvent devenir quotidiennes dans le monde du graphisme. Alors, comment s’assurer que la teinte des couleurs de votre charte graphique sera toujours la même, quel que soit le support ? C’est précisément ce problème que résout Pantone grâce à son système de couleurs (PMS).

La difficile question des couleurs

Voici la définition d'une couleur :

Qualité de la lumière renvoyée par la surface d'un objet, selon l'impression visuelle qu'elle produit. Le Robert

Le problème de cette définition est double. D'abord il existe une multitude de couleurs et le nombre de mots pour les décrire est assez limité. On estime le nombre de couleurs utilisé par le commun des mortels à 11 : noir, blanc, rouge, vert, jaune, bleu, marron, orange, rose, violet et gris. Certaines personnes (les artistes, les designers, les graphistes, etc.) connaissent plus de noms comme turquoise, ambre, indigo ou taupe mais le langage reste limité par rapport au nombre de nuances de couleurs discernables (plusieurs millions).

Ensuite, la couleur est une impression - l'impression visuelle de la lumière renvoyée par un objet. Celle-ci dépend donc de la perception de chacun. Ma vision d'un ciel bleu n'est pas la même que la vôtre.

Heureusement, Pantone est là pour nous aider.

Comment Pantone met tout le monde d’accord

Pantone réussit à réconcilier les outils PAO et les impressions Offset : le calibrage de ses couleurs les rend uniques et reproductibles dans les mêmes teintes, quel que soit le support (écran, papier couché ou non couché, mat…).

Brève histoire de Pantone et du Pantone Matching System

Pantone est une société créée en 1866. Son nom et la contraction de 2 termes, Pan et Tone qui signifie littéralement "toutes les couleurs". Initialement, elle fabriquait des nuanciers de couleurs pour les fabricants de cosmétiques. C'est en 1963 que Pantone développe son premier système de couleurs PMS (Pantone Matching System).

La normalisation des couleurs grâce au pantonier

L'idée est de fournir aux imprimeurs une large gamme de couleurs obtenues à partir d'un mélange spécifique d'encres de base (pigments). L'imprimeur réalise le mélange donné par Pantone avant l'impression et non pendant l'impression, comme c'est le cas dans une imprimante jet d'encre classique. La couleur obtenue sera ainsi parfaitement rendue et correspond exactement à la teinte équivalente du nuancier (appelé le pantonier).

En normalisant les couleurs, Pantone a ainsi permis que le graphiste, l'imprimeur et le client se mettent d'accord sur le choix d'une couleur plus facilement. Cela a aussi permis de garder une cohérence de la couleur quel que soit le support. Le nuancier Pantone est aujourd'hui reconnu et utilisé partout dans le monde.

Pantone dans le marketing

Le branding passe par le choix des couleurs, et cette décision relève de critères marketing savamment étudiés. Pas toujours synonyme de beauté, les couleurs ont avant tout une utilité. Voici quelques exemples de couleurs Pantone utilisées par des marques célèbres à travers le monde.

Marques connues et Pantone

Certaines couleurs Pantone sont particulièrement connues. On peut citer par exemple le cas du Pantone 123 C. Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant vous connaissez sûrement la couleur correspondante. Il s'agit du jaune déposé par le Tour de France. On peut aussi penser au Pantone 219 C : le rose Poupée Barbie de Mattel. Ou au Pantone 354 U qui est la couleur déposée par l'ordre national des pharmaciens.

Couleur utile VS couleur plaisante

Toutes les couleurs Pantone ne sont pas faites pour être belles ou plaisantes, bien au contraire. On peut par exemple citer le cas du Pantone 448C qui est une sorte de brun vert un peu kaki qui est considérée comme particulièrement laide par de nombreuses personnes. Cette couleur a pourtant son utilité puisque c'est la couleur utilisée pour l'emballage neutre des produits du tabac !

Les couleurs Pantone de l'année

Depuis 2000, Pantone choisit tous les ans une (ou des) couleur(s) de l'année. Pour choisir la couleur de l’année, Pantone fait appel à des experts dans différents domaines (médias, fashion, art, etc.) réunis au sein du Pantone Color Institute. Cette couleur est habituellement annoncée chaque année début Décembre.

huitquatre et les couleurs Pantone

Les couleurs Pantone, et les couleurs Pantone de l'année, sont une inspiration dans de nombreux domaines de la mode, du design et du marketing. huitquatre en fait parfois usage dans ses projets de branding, de design de logo et de charte graphique. Les pages de notre site peuvent d'ailleurs être thémisées aux différentes couleurs Pantone de l'année et ainsi s'adapter aux goûts de chacun. Allez vite vous amuser à les changer !

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