La success story de SPI Formation
SPI Formation : un investissement à succès sur le SEO local et le blogging
SPI Formation est un organisme de formation qui réunit tous les ingrédients du succès : réseaux de formateurs expérimentés, agrément INRS sur l’ensemble des programmes de formation, réputation locale…
Basé en région Centre-Val de Loire, SPI Formation fait cependant face à un obstacle de taille : la concurrence sur Internet. De nombreux organismes multiplient leur implantation dans toutes les régions de France, cherchant à tisser un maillage complet sur le pays. Pourtant, qui mieux qu’une entreprise locale pour comprendre les enjeux spécifiques des entreprises qui l’entourent ?
C’est pour promouvoir sa connaissance spécifique du territoire local et asseoir sa notoriété auprès des entreprises, que Christophe Marchand décide de contacter notre agence de SEO et de nous confier sa création de contenu. Depuis plusieurs années, il paie des campagnes Google Ads sans obtenir de résultats probants. Il attendra encore environ 6 mois après le début de notre collaboration pour cesser ses campagnes et dédier son budget au référencement naturel.
Constats
- Son site internet contient tous les contenus légaux obligatoires liés à son agrément Qualiopi.
- Ce site vitrine n’a pas présenté de nouveaux contenus depuis sa création.
- À ce jour, il ne se positionne pas sur des requêtes à fort intérêt transactionnel et représente une charge pour l’entreprise.
Nos actions immédiates
Nous réalisons un audit SEO pour vérifier l’état technique du site. WordPress plutôt bien conçu, il souffre cependant d’un manque de performance. Nous étudions les sites concurrents et analysons sa cible si particulière, puisqu’il travaille en B2B.
Nos recommandations
- réaliser une étude de mots-clés : ces requêtes nous serviront à optimiser les contenus existants et à démarrer une stratégie de blog
- préparer un calendrier éditorial pour le blog
- optimiser les pages existantes
- retravailler le maillage interne et repenser les silos
- identifier les localités porteuses pour créer des contenus en SEO local
Nos missions
Débutée en janvier 2021, notre collaboration permet le lancement d’un certain nombre d’actions :
- lancer un blog, toujours actif aujourd’hui, dans une stratégie d’inbound marketing
- donner aux pages importantes plus de portée SEO grâce à un maillage interne mieux optimisé
- produire des pages en SEO local pour affiner le ciblage des internautes
- mettre en place des FAQ pour répondre aux interrogations principales des visiteurs organiser des événements pour communiquer sur les dates de formation, grâce aux données structurées
Quelques résultats
SPI Formation est désormais 1er sur Google sur de nombreuses requêtes qui l’intéressent (formation sst blois, formation sst orléans, etc.). L’organisme récolte par ce biais des prises de contact de prospects qualifiés, qui veulent exactement ce qu’il propose. Il est passé d’environ 30 clics par mois début 2021 à une moyenne de 100 visiteurs qualifiés par jour en 2022.
Les perspectives
En 2022, nous avons entamé un nouveau travail, complémentaire des actions déjà en place et pérennisées :
- capture d’emails depuis le site pour constituer un fichier de prospects
- envoi d’une newsletter trimestrielle
- lancement de quelques posts sur les réseaux sociaux
- démarrage d’une campagne de netlinking qualitative posting régulier sur la page Google Maps
L’objectif réel du SEO
L’objectif du SEO durable que nous menons, n’est pas de faire atterrir des milliers de visiteurs sur votre site, mais avant tout :
- d’attirer des visiteurs qui cherchent exactement ce que vous offrez
- de convertir un maximum de ce trafic en clients
- d’afficher vos meilleures pages dans le top 3 sur les meilleures requêtes pour votre activité
Et c’est exactement ce qu’obtient SPI Formation, que nous remercions pour sa confiance et notre collaboration durable !
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