Retour à l'accueil

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser WordPress pour votre site web professionnel

Si vous lancez votre entreprise et que vous avez réalisé quelques recherches sur la création de votre futur site internet professionnel, vous n’avez pas dû passer à côté des appels du pied des solutions no-code comme WordPress, Wix ou encore Webflow. Abreuvant les sites, les réseaux sociaux et Youtube en contenus sponsorisés, ces plateformes savent bien comment cibler leurs futurs clients : des entrepreneurs qui démarrent leur activité et veulent faire leur site eux-mêmes. Par un simple glisser-déposer, elles vous laissent imaginer toutes les possibilités de design dont vous avez rêvé… 

Alors, les sites no-code sont-ils véritablement un moyen simple, efficace et peu cher d’avoir un site web pour son entreprise ? Pas du tout, et on vous explique pourquoi dans cet article.

Comment fonctionne un site Wordpress ?

Avant de vous détailler les inconvénients de WordPress et de ses solutions cousines, voyons ensemble ce qu’on appelle une solution no-code et comment elle fonctionne d’un point de vue technique.

WordPress : no-code pour l’utilisateur… 

WordPress, Wix ou encore Webflow font partie des solutions no-code, c’est-à-dire des solutions qui ne nécessitent aucune compétence en développement web. La belle vie ! On peut donc créer un site internet sans savoir écrire une ligne de code, ni même connaître comment fonctionne une architecture réseau.

Côté utilisateur, la promesse est donc alléchante : le no-code (ou low-code) est un développement logiciel « sans » code, qui permet, à partir de modèles graphiques et de widgets préconçus, d’assembler les interfaces utilisateurs. La possibilité de glisser-déposer les composants dans l’interface graphique ainsi que la disponibilité de nombreux composants préconçus ont rendu les outils no-code très populaires. On peut citer par exemple les Page Builders de Wordpress (comme Elementor, Divi ou Gutemberg), Webflow ou Wix. Il suffit donc de choisir un thème, associé ou non à un Page Builder, et de personnaliser les images et les textes pour rendre le contenu du site conforme à votre activité.

… Architecture LAMP pour le développeur

Derrière cette interface facile à utiliser, se cache l’architecture LAMP : LAMP est un acronyme qui signifie Linux Apache MySQL PHP. On retrouve un système d’exploitation (Linux), un serveur http (Apache), un moteur de base de données (MySQL) et un langage de programmation pour créer les interfaces front- et back-end.

L’architecture d’un site web, parfois appelée « stack », est l’ensemble des outils techniques utilisés pour créer un site web. Parmi ces outils, on peut citer le système d’exploitation du serveur web, le serveur http, le logiciel de base de données et les langages de programmations utilisés pour coder les interfaces des applications web : interface administrateur (back-end) et client (front-end) par exemple. Une bonne architecture dépend du projet dans sa globalité et notamment du développeur, des fonctionnalités du site ou des ressources disponibles. Il n’existe donc pas UNE bonne stack mais la MEILLEURE stack pour un projet donné. LAMP peut donc tout à fait correspondre à votre projet de site. 

Par exemple, le fait qu’elle utilise une base de données MySQL la rend très utile dans les cas où le site web est très dynamique. Il est en effet pertinent d’avoir une telle base de données dans le cas de sites web où les clients peuvent se connecter à leur espace et où les données sont différentes pour chaque utilisateur (pensez à des sites comme celui de la CAF par exemple), ou dans le cas où le contenu du site change fortement en fonction des coordonnées géographiques de l’utilisateur qui s’y connecte, comme sur netflix.com. 

Mais pour 99% des sites vitrines et la plupart des e-commerces, une telle base de données s’avère totalement inutile : vous vous retrouvez alors à payer des frais supplémentaires superflus et à risquer des problèmes de sécurité dont vous pourriez totalement vous passer.

Et les développeurs WordPress dans tout ça ?

Vous comprenez bien désormais qu’utiliser le terme “développeur” concernant WordPress est inapproprié. En effet, le prestataire qui vend la création de site WordPress ne réalise pas plus de tâches qu’un utilisateur lambda : installation de WordPress, d’un thème, d’un builder, de plugins… La différence entre un expert de la solution et un utilisateur débutant réside dans sa capacité à mieux choisir les outils préconçus qu’il installe. En effet, il connaît leurs propriétés techniques, leur compatibilité avec les autres outils installés et il est en mesure d’identifier ceux qui sont en passe de ne plus être mis à jour par leurs concepteurs. Il peut donc produire un site plus stable et plus performant que vous, qui n’avez jamais reçu de formation à ce sujet.

En aucun cas un “développeur WordPress” ne maîtrise les tenants et les aboutissants de l’architecture LAMP : cela signifie que si le thème qu’il a choisi pour votre site n’est plus mis à jour par ses créateurs, ce prestataire n’aura pas d’autres choix que de vous proposer d’acheter un nouveau thème. Ce changement implique pourtant d’autres dépenses comme : 

  • changer plusieurs plugins, car ceux que vous avez déjà seront potentiellement incompatibles avec le nouveau thème ;

  • recréer de zéro le design de vos pages, car le thème ne proposera pas les mêmes possibilités que celui que vous aviez jusque là ;

  • etc.

Intérêt limité du développement from scratch sur WordPress

Bien entendu, il existe plusieurs niveaux d’expertise au sein de la communauté des “développeurs” WordPress. Certains sont bien entendu capables de coder from scratch (c’est-à-dire depuis une page blanche) sur WordPress, à condition de maîtriser a minima le langage PHP. Cependant, le temps de production et le savoir-faire technique nécessaires sont tels, que leur offre commerciale fait immédiatement et fortement grimper les tarifs, ce qui les rend bien moins compétitifs que leurs concurrents. Ils sont donc nombreux à opter pour une solution no-code pour optimiser leurs coûts de production et ainsi, rentabiliser plus vite leur activité.

Les limites des solutions no-code

Sans vouloir faire un procès systématique et de principe aux solutions no-code, nous ne pouvons pas éviter cet épineux sujet. En tant que développeur web, huitquatre est attaché à offrir à ses clients un site performant, unique, sécurisé et accessible par tous et depuis le monde entier. C’est justement là que se situent les principales faiblesses des solutions no-code.

Des sites web gourmands en ressources

Bien que faciles à utiliser et ne nécessitant aucune connaissance en programmation, les solutions no-code sont à proscrire pour la création du site web professionnel pour plusieurs raisons, et la première est leurs faibles performances. En effet, le code généré par ces outils est moins bon que le code écrit par un développeur web. Il est souvent plus long et moins facile à lire, donc plus dur à corriger ou à maintenir : les sites web qui en résultent sont alors plus lents, contrairement à une solution performante qui tend à alléger le travail du serveur. Pour vous en faire une idée concrète et personnelle, nous vous invitons à utiliser notre testeur de site pour auditer n’importe quelle page montée avec WordPress ou autre solution no-code.

Bon à savoir : les Core Web Vitals sont un facteur de plus en plus important dans le référencement naturel d'un site. Autrement dit, un site lent est un vrai frein à votre positionnement sur les moteurs de recherche !

Des sites web standardisés

De plus, les sites web basés sur les outils no-code comme WordPress comptent parmi les plus standardisés du web car ils sont basés uniquement sur des bibliothèques préexistantes de composants. Le principal (le seul ?) avantage est la rapidité avec laquelle on peut les créer et les mettre en œuvre. Pour le reste, on ne compte plus les inconvénients, parmi lesquels on retient surtout : 

  • le manque d’originalité, qui ne valorise pas l’image de marque ;

  • les caractéristiques techniques standards, qui ne peuvent donc pas convenir à tous les sites internet.

Le risque de la Technical Debt

Certains vendeurs de sites no-codés affirment qu’il est possible d’obtenir de bons résultats avec leurs outils : c’est vrai, mais à condition de passer beaucoup plus de temps à optimiser les performances du site - et d’avoir les compétences techniques pour le faire - qu’avec une autre architecture. En n’étant pas le concepteur du code source à l’origine du site - puisque c’est le thème WordPress et les outils implémentés qui le définissent - le prestataire se retrouve régulièrement confronté à l’obsolescence de certaines parties du code, sur lesquelles il ne peut pas forcément agir directement. C’est ce qu’on appelle la “technical debt”, ou dette technique en français.

Des sites web facilement piratables

Les sites WordPress, plus que les autres, sont vulnérables face aux tentatives de piratage. En propulsant 40 % du web, cette solution attire nécessairement l’intérêt et la convoitise des hackers : en témoignent les nombreux piratages qui font la Une de l’actualité régulièrement. On peut citer par exemple le gigantesque hacking de 2022 que près de 300 000 sites ont subi. La vulnérabilité de ces sites est inhérente à l’architecture LAMP elle-même, puisque les pirates interviennent au moment de la connexion du visiteur au site, quand se déroule, par exemple, le traitement des requêtes par PHP au niveau du serveur.

Des sites chers

Contrairement à ce que les publicités et les prestataires no-code laissent entendre, choisir WordPress ou une solution de même type revient cher à l’entreprise. Les causes de ce coût sont multiples : 

  • l’utilisation d’une base de données MySQL et de PHP réclame un hébergement payant au prix élevé, à la fois pour stocker les données et pour les redistribuer aux internautes à chaque connexion ;

  • la prévention des piratages et la réparation suite à des hackings entraînent des surcoûts en maintenance et mises à jour ;

  • les meilleurs outils préconçus (thèmes, builders, plugins) sont généralement des solutions payantes annuellement…

Quelle solution pour un site professionnel ?

Sur cette image, vous pouvez constater la différence entre le travail d’un non développeur, qui vous installe en un clic l’interface WordPress et y charge un thème ou un builder type, sans effectuer de personnalisation particulière (1e colonne), et celui d’un développeur WordPress, qui offre une personnalisation réelle, dans la limite de ce que permet la plateforme (2e colonne).

Vous constatez qu’aucune de ces solutions n’est idéale, puisque vous aurez à assumer des coûts élevés pour une performance et une sécurisation très faibles.

Quelle solution s’ouvre alors à vous, qui cherchez la meilleure option technique pour créer un site d’entreprise fiable et vous libérer de tous ces coûts superflus et récurrents ?

huitquatre l’a trouvé pour vous : il s’agit de la Jamstack, une technologie serverless. Cette solution technologique élimine complètement les risques techniques et financiers dont nous avons parlé dans cet article et vous offre un produit web à la hauteur de votre ambition commerciale. On vous en dit plus sur la Jamstack pour vous aider à creuser le sujet.

Envie d'un site performant (et donc écologique) pour votre entreprise ?

Découvrez les services de notre développeur web